Comment gérer la réputation en ligne d’une entreprise
Il y a une vingtaine d’années, un cadre d’entreprise (maladroit) a fait une erreur très dommageable et
exposée médiatiquement. Il a regretté cette décision pendant des années et a abandonné sa profession. Il
a trouvé une carrière nouvelle et honnête, et a pris un emploi prometteur en 2007. En 2008, un
collaborateur a déterré son passé sur Google. Il a été instantanément éliminé.
En 2008, le gérant d’une entreprise a trouvé ses convictions personnelles exposées au public. Il y eut
immédiatement une réaction hostile qui se positionna en tête des résultats de recherche, à la fois pour son
nom et celui de son entreprise. Le résultat financier de l’entreprise en a souffert.
En 2009, une entreprise leader dans son domaine a trouvé qu’elle était l’objet d’un article de dénigrement
d’un des principaux réseaux mondial d’information. En quelques heures, l’article était haut placé dans les
moteurs de recherche sur la requête du nom de l’entreprise. Des clients ont commencé à appeler et à
enquêter sur le bulletin d’information, en demandant « Les allégations sont-elles vraies ? ». Elles ne l’étaient
pas, mais la réputation de l’entreprise était ternie.
En 2009, une petite entreprise a trouvé qu’un de leur ancien employé a posté des remarques négatives sur
un forum de leur secteur d’activité, sous un nom d’utilisateur anonyme. Le lendemain, le forum était classé
deuxième dans les résultats de recherche de Google pour le nom de l’entreprise. Le fait de répondre à leur
accusateur fît perdre beaucoup de temps et d’énergie à l’entreprise, d’autant qu’elle faisait face à une
récession économique.

entrepris d’action de gestion d’e-réputation. Le nom du cadre n’était apparu que dans des documents
légaux datant de 20 ans qui s’étaient retrouvé disponibles en ligne. Le gérant d’entreprise n’avait
aucune présence en ligne en-dehors de petits résultats de recherches sur des personnes. L’entreprise
leader dans son domaine n’avait qu’un site-plaquette et quelques références occasionnelles. La petite
société n’était mentionnée que sur son site en Flash, une poignée de communiqués de presse et sur
des sites de recherche compétitifs.
Quand des prospects, clients ou employés font une recherche sur vous, que voient-ils ? Est-ce un site
de haine ou Rip Off Report [site Web qui aide les consommateurs à s’exprimer contre les entreprises,
NDT] le résultat qui arrive en deuxième position dans les résultats de recherche de votre nom ? Ou ya-t’il un reportage décrivant l’incroyable croissance de votre entreprise dans votre secteur d’activité ?




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